NOS RÉALISATIONS
ET PROJETS

VISION

La Fondation Roch Ste-Marie a toujours soutenu que les fonds amassés devaient être versés dans leur presque totalité à la cause qu'elle porte, soit l'éducation des jeunes en milieux défavorisés. Les frais d'administration sont réduits au minimum. Dans l'atteinte de ses objectifs, la Fondation oeuvre donc dans des lieux où les partenaires sont connus, dignes de confiance et rendent des comptes périodiquement. Ainsi, nos alliés dans ces milieux difficiles nous informent des situations locales et assurent que les fonds soient distribués en conformité avec la mission de la Fondation.

La Fondation tente aussi d'atteindre ceux qui ont des besoins importants mais qui ne bénéficient pas de ce que peuvent apporter de plus grands organismes caritatifs. Au cours des années, les projets soutenus ont varié, selon les opportunités qui se sont présentées, selon les besoins constatés par des membres de la Fondation sur le terrain et par la collaboration avec des alliés dévoués.

Les projets présentés dans cette page sont un échantillonnage de projets qui ont laissé leurs marques auprès jeunes et leur communauté locale. En rendant l'éducation accessible à ces jeunes, nous espérons qu'ils joueront plus tard un rôle important dans leur entourage pour que certains d'entre eux parviennent à améliorer leur qualité de vie et celle de leur famille.

École mixte St-Viateur

Gonaïves, Haïti

Administrée par les Clers de Saint-Viateur et entièrement reconstruite suite à l’ouragan Jeanne en 2004, l’École mixte Saint-Viateur permet à plus de 400 enfants du quartier le plus pauvre des Gonaïves d’obtenir une éducation de qualité. La Fondation Roch Ste-Marie, en collaboration avec d'autres organisations humanitaires, contribue depuis plus de 45 ans à payer des salaires d'enseignants, du matériel didactique et à fournir un repas journalier aux élèves. Ainsi, la Fondation contribue chaque jour au développement des jeunes qui fréquentent cette école.

École mixte St-Viateur

Frais de scolarité

Gonaïves, Haïti

Dans ce quartier très pauvre, où est située l'École mixte St-Viateur, fréquenter l'école signifie aussi avoir un repas complet au moins une fois par jour. Malgré tout, certaines familles n'ont pas les moyens d'envoyer leurs enfants à l'école. L'aide financière qui est apportée par la Fondation contribue également à assumer les frais de scolarité de plusieurs élèves dans cette situation.

De cette façon, plus d'enfants sont nourris, tout en ayant accès à une scolarité de base.

Écoles de montagne

Grand Goave, Haïti

Au cours des deux années antérieures à la Pandémie de Covid-19, l’implication de la Fondation à Grand Goâve s'est faite principalement auprès de huit petites écoles de montagne, très éloignées des villes et atteignables par plusieurs heures de marche. Des installations très rudimentaires, faisant plutôt office d’abris, permettent tout de même de donner un enseignement de base aux éléves, qui en seraient privés autrement. La rémunération des enseignants, un repas par jour et des fournitures scolaires constituent l’aide apporté par la Fondation Roch Ste-Marie en ces lieux isolés, améliorant un tant soit peu la vie précaire de ces enfants.

En montagne et en milieu urbain

Primaire Cajabamba-Cauday, Pérou

La mission des soeurs de l’Immaculée-Conception au Pérou reçoit aussi l’aide de la Fondation Roch Ste-Marie. Aux abords de Cauday au Pérou, ces missionnaires rejoignent notamment de petites communautés en haute montagne auprès desquelles elle organisent des projets de formation visant à les rendre plus autonomes et moins vulnérables. La Fondation contribue à l’alimention et à l’éducation. D'autres projets d'éducation en milieux urbains sont également supportés par la Fondation qui suit chaque année les besoins du moment.

Étudiante du Burkina Faso

Bourse d'études supérieures

Marieville, Canada - Ouagadougou, Burkina Faso

En 2008, Catherine Gosselin et Matthieu Halle, des amis de la Fondation, effectue un voyage humanitaire au Burkina Faso. À l’orphelinat Candela, ils rencontrent une jeune trés déterminée: Yvonne Compaoré. Parrainée par Catherine et Matthieu, elle fait ses études secondaires à Marieville, au Québec, avant de poursuivre un parcours plus avancé à Ouagadougou, dans son pays natal. La Fondation a supporté Yvonne en lui octroyant une bourse annuelle afin de l’épauler jusqu'à la fin de ses études universitaires. Elle fut diplômée en mars 2020 en administration, et fidèle à son rêve, elle oeuvre quotidiennement à redonner à sa communauté de diverses façons.

Étudiants du Pérou

Bourses études supérieures

Pucallpa, Pérou

Depuis 2022, la Fondation organise annuellement une levée de fonds destinée à l'octroie de bourses d'études pour des élèves talentueux qui n'ont pas les ressources pour poursuivre des études supérieures. Les premiers boursiers sont un jeune de 18 ans qui a commencé trois années d'études en techniques infirmières et une jeune fille de 15 ans qui débutera ses études pour devenir enseignante dans un programme de 5 ans. La Fondation les suivra année après année dans leurs efforts académiques et les soutiendra par un contribution annuelle jusqu'à la fin de leurs études.

SUR LE TERRAIN